FACE AUX URGENCES EN CRISE : PULS-MÉDECINE ÉCOUTE LES SOIGNANTS. rennes infos autrement. Jean-Christophe Collet
L’une, Emmanuelle Borgnis Desbordes, est psychanalyste. L’autre, David Briard, est pédiatre, chef de service à l’hôpital Sud de Rennes. De leur rencontre est né un groupe de recherche clinique « Puls-médecine », qui à l’heure de la crise des soignants trouve toute sa justification. « Lors de nos ateliers, 4 par an, des médecins viennent parler de leur pratique et de leur difficulté à accueillir sereinement leurs patients. Ils évoquent leur lassitude et aussi parfois leur mal-être », explique la psychanalyste.
Dire tout haut ce qui ne va pas
Un jour, un urgentiste annonce son départ de l’hôpital pour devenir commerçant. Un autre matin, une infirmière rappelle le manque de moyens humains de son service. « Nos ateliers cliniques sont l’occasion d’échanges sur des situations toujours singulières. Ils invitent les soignants à transmettre leur expérience du terrain et à décrire ce qui leur arrive », ajoute Emmanuelle Borgnis Desbordes.
De ces échanges naissent parfois des solutions. Mais de ces rencontres surgit aussi ce qui n’avait pas été repéré ou dit jusque-là ! Mais à l’heure de l’effondrement hospitalier, Puls-Médecine va cette année bien plus loin en orientant ses travaux et ses réflexions sur les services de l’urgence. « La pandémie a eu un « effet zoom » sur une crise déjà là : celle de la médecine. Si les soignants ont été particulièrement sollicités au moment le plus dur de la Covid, et jusqu’à l’épuisement parfois, nous assistons aujourd’hui à une désertion de plus en plus accrue des personnels de santé ».
Refaire du lien et redonner du sens
Contre l’isolement, contre les motifs d’insatisfaction, Puls-médecine veut refaire du lien entre les soignants, saisir les urgentistes. « Nous donnons la parole aux professionnels de santé, en première ligne dans les services, pour connaître ce à quoi ils sont soumis ». Loin des directives administratives, des dénis, Puls-médecine remet du sens dans l’action médicale en proposant aux praticiens des ateliers cliniques, de nombreuses Newsletters, des articles et un colloque annuel. .
Infos + : Sur le thème de l’urgence, un grand colloque aura lieu le 9 juin 2023 à la fac de droit de Rennes de 8 h à 17 h 30 : « L’urgence, la solitude et l’administration du soin ». Les prochains ateliers — ouverts à tous — auront lieu le mercredi 1er février sur le thème de la « Tyrannie de la demande » et le mercredi 29 mars 2023 sur le thème : « Refus, renoncements, rejets ». Lieu : Rez-de-jardin, salle Conf A, Hôpital Sud/Métro Bulgarie. Horaires : 20 h 30 – 22 h 30. Inscriptions sur le Blog https://www.pulsmedecine.com ou davidbriard@free.fr — eborgnis@yahoo.com
L’article sur le site Rennes Infos autrement en cliquant sur l’image.