Puls#6 Atelier clinique 2
Alors que la Loi bioéthique relative à l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules était votée en Aout 2021, nous interrogions lors de notre colloque Puls#2 les ressorts et impasses du désir d’enfant. « Dans le contexte de cette autorisation juridique, nous avons à nous interroger sur le « désir d’enfant » dans ses ressorts subjectifs, un subjectif qui se désolidarise de toute considération morale ou idéale. La Loi en question va en effet bien plus loin : elle touche à l’ordre naturel de la procréation. Le juridique oriente soudainement tous les possibles. Les « ondes de chocs » de cette Loi se répercutent dans toutes les institutions qu’elles soient familiales ou de circonstances ; elles influent sur les pratiques médicales qui doivent prendre en compte les modifications tant sociétales que scientifiques qui n’ont d’autres choix que de rejoindre la subjectivité de l’époque ».
6 ans plus tard nous étudierons avec le Dr Solene Duros, gynécologue, obstétricienne, spécialisée en PMA, les conséquences de ce droit dans sa pratique. Défenseuse d’une pratique s’orientant de la cause médicale, elle est aussi responsable de la préservation ovocytaire « sociétal », elle s’interroge aussi aux limites qu’elle peut rencontrer. Lors de cette conversation, elle nous dira comment elle concilie ce grand écart entre ce qu’il est possible de faire d’un point de vue médical et ce qui lui semble juste d’accueillir et d’accompagner. Aujourd’hui en effet le « Droit » tend à s’imposer de plus en plus dans les décisions humaines de nos sociétés contemporaines et s’impose tout particulièrement au médecin. Quelle marge de manœuvre leur reste-t-il ? Le train de la dilution de la pratique médicale est bien en route et produit une progressive « destitution » des acteurs de soins. Le médecin pour autant ne cède pas et revendique la liberté de son exercice. A défaut, il deviendrait un simple coordinateur, distributeur voire administratif du soin. Quelle éthique oriente le Dr Solène Duros ?
L’atelier aura lieu le mercredi 18 juin 2025 de 20H30 à 22H30
en présence au CHU de Rennes et en ZOOM.
- Inscription en ligne sur le site Pulsmédecine
Adresse de l’atelier en présence,
Hôpital Sud de Rennes.
Salle conférence A,
Etage -1, 16 bd de Bulgarie,
Rennes
Métro – Ligne A – Station : Le Blosne/Hopital Sud
- Inscription en ligne au Zoom – vous recevrez le lien Zoom 24 h et 1H avant l’événement. Désormais ouvert à tous, sans limitation… jusqu’à 400 inscrits.
- N’hésitez pas à visiter le site Pulsmédecine riche de textes, d’interventions et d’annonces : https://www.pulsmedecine.com/