Le 2ème atelier

« Enceintes trop tôt ? »

Le deuxième atelier Pulsmédecine « Produire et se reproduire à l’heure contemporaine » aura lieu le mercredi 21 novembre 2018.

Ce  2ème atelier, s’intitule « Enceintes trop tôt ? ». Il s’agit d’une conversation clinique préparatoire à nos 2èmes rencontres Pulsmédecine qui auront lieu le 17 mai 2019 au Couvent des Jacobins – « Désirs d’enfant : Ressorts et impasses » – et plus particulièrement l’une de ses séquences « L’éveil à la puberté et ses exils ».

Un atelier clinique sous le signe du « désir d’enfant ». Un enfant, en vouloir ou pas ? Le désirer ou pas ? S’en séparer ? ou pas… La clinique contemporaine à sa part d’étrangeté quand elle réunit aussi bien de jeunes femmes enceintes trop tôt que d’autres qui ne parviennent pas à l’être.

Nous vous proposons une conversation autour de deux expériences cliniques en présence du Dr Gwenaelle Le Bouar, gynécologue :

Nathalie Grasland, auxilliaire de puériculture interviendra sous le titre :

 » Ce n’est pas automatique »

Et Isabelle Bertorello, sage femme, interviendra sous le titre :

 »   Être enceinte à 13 ans : quand la sage femme décode   »

Entre « trop » et « trop peu », le sujet est toujours dans une précarité qui demande à être entendue. Dans un cas comme dans l’autre, s’entend la disjonction entre sexualité et procréation, procréation et gestation, génétique et filiation.

« Prématuré » sera toujours le « petit d’homme »

« Célibataire » le Sujet le sera toujours,
« Marié » avec sa seule jouissance
qui de ne pas être traitée par la dialectique signifiante
s’impose en terme d’impasses, d’échecs et de tous
ses désarrois afférents.

Bientôt un colloque, le vendredi 17 mai 2019 à Rennes au couvent des Jacobins.

Nous vous attendons nombreux à nos ateliers cliniques au CHU Hôpital Sud à Rennes de 20h30 à 22h30, rez de jardin, salle conférence A. Les prochaines séances auront lieu les 30 janvier et 13 mars 2019

Les extimes de cette soirée seront Emmanuelle Borgnis Desbordes, et Chantal Tanguy, psychanalystes.

Le Dr David Briard, animera la soirée.

Le groupe Puls-médecine :

Dr David Briard est médecin, Responsable du service des Grand-Enfants-Adolescents davidbriard@free.fr

Emmanuelle Borgnis Desbordes est Maitre de Conférences et psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse eborgnis@yahoo.com

Chantal Tanguy, psychanalyste chantal-tanguy@orange.fr